Madagascar, île dans l’Océan Indien, à environ 400km de la côte est du Mozambique, détaché depuis plus de 165 millions d’années des terres d’Australie, de l’Antarctique, du Deccan et de l’Afrique, a une superficie de 587 040 km² d’où son surnom de « Grande Ile » ; ce qui la place quatrième île du monde. Du Nord au Sud, le territoire mesure 1600km et de l’est à l’ouest 500km.
Le territoire malgache ne connaît pas de hautes montagnes mais plutôt des hautes terres s’élevant de 750 à 1350 mètres. Le point culminant du pays est un pic volcanique : le Tsaratanana, à 2876 mètres.

L’île rouge (couleur due à la latérite qui colore ses plateaux) se divise en quatre zones :
- Les Hautes Terres se concentrent dans le centre du pays.
- A l’Ouest, de vastes plaines prés de longues plages de sable et de récifs coraliens.
- A l’Est, les hautes terres se transforment en escarpements abrupts et en collines qui accueillent des forêts tropicales qui débouchent sur une mince plaine côtière.
- Le Sud est semi-désertique et est parfois appelé « pays des épines ».
Ces différences de relief amènent à rencontrer des climats variés suivant la région dans laquelle on se trouve :
- Les Hautes Terres ont un climat doux (climat de type méditerranéen).
- A l’Ouest, le climat est plutôt chaud et sec,
- la côte Est est pluvieuse (climat équatorial),
- Dans le Nord, il y fait chaud et humide,
- le Sud est semi-aride.
Les précipitations sont décroissantes du nord-Est au Sud-Ouest avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes. En revanche, on retrouve, dans l’ensemble du pays, une saison sèche incluant l’hiver austral et une saison des pluies. La première va d’avril à octobre et l’été de novembre à mars. A la fin de la saison des pluies, entre janvier et mars, les Malgaches (surtout côté Est) subissent régulièrement des cyclones tropicaux qui peuvent être ravageurs et des tempêtes (2022 : deux cyclones et 3 tempêtes). Enfin, les alizés (vents réguliers allant des hautes pressions subtropicales aux basses pressions équatoriales) soufflent sur le pays quasiment tout au long de l’année. 
Madagascar connaît  beaucoup de soleil, des précipitations et des températures variés mais les grands froids et la neige y sont très rares.