Grâce à l'investissement de chaque bénévole, en fonction de leurs compétences, du temps mis à disposition de l'association, Tarn-Madagascar peut mener ses actions sur l'île. Des volontaires se rendent sur place à leurs frais pour suivre les projets, d'autres participent aux actions menés en France comme les manifestations ou le remplissage d'un conteneur. Certains choisissent de mener une action ponctuelle en marchant pour Tarn-Madagascar avec pour but de récolter un euro par kilomètre parcouru (ce qui a permis de récupérer 3900€) ; action que nous vous invitons à revivre en consultant la page "une rando pour Mada". 
Des bénévoles en mission 
Chaque année, des membres de l'association se rendent sur le terrain à leurs frais afin de suivre les projets mis en place et de dialoguer avec les relais locaux qui ont un rôle important. Ils nous aident à connaitre les difficultés et les besoins. Suite à ces échanges, l'association décide des projets qu'elle pourrait assumer afin d'améliorer la vie quotidienne.

Afin de mieux appréhender une mission à Madagascar, la manière dont travaillent les bénévoles sur place, nous vous invitons à lire le document ci-joint qui décrit la réalité de l'engagement des bénévoles en partageant les moments de joie lorsqu'un projet aboutit
mais aussi les difficultés rencontrées sur d'autres. 
Envoi de conteneur 
Régulièrement, l'association mène des actions ponctuelles comme l'envoi de conteneurs qui représente une mobilisation importante des bénévoles durant plusieurs mois pour la collecte, le tri, la mise en carton ou en caisse des biens collectés, le remplissage du conteneur afin de gérer au mieux le volume, la réception et la distribution des matériels sur place, sur l'île.

En 2003, l'association envoie un premier conteneur sur l'île sous l'impulsion de Monique et Hervé Soulié qui constatent que "partir avec des valises, c'est partir avec peu de choses".  "Pourquoi pas un conteneur" ?

18 ans plus tard, en 2021, les bénévoles de l'association sont à nouveau mobilisés pour remplir le dixième conteneur. Grâce à la générosité de nombreux donateurs (établissements scolaires, entreprises, particuliers, ...), la collecte permet de rassembler de nombreux matériels pour l'éducation, la santé et le développement ; matériels correspondant aux besoins et aux demandes des relais locaux. La collecte est telle qu'un deuxième conteneur est expédiè en même temps avec le soutien et la participation de E.S.F. (Electriciens sans frontière). 
 
Deux mois de travail, une vingtaine de bénévoles mobilisés, de généreux donateurs (entreprises, écoles, particuliers, hôpitaux, bibliothèques, … ) ont été nécessaire pour rassembler, trier, empaqueter, étiqueter tous les dons pour remplir les deux conteneurs. Nous vous invitons à revivre cette action en cliquant sur ce lien : Deux conteneurs pour Madagascar