Témoignage de Juliana

1 Je me présente, mon nom est KALO Juliana, je viens de Madagascar, je suis Malagasy, je suis née le 24 Juin à Maroantsetra
Je suis Mariée, j’ai un enfant de 06 ans

2 Par rapport à la formation, j’ai eu mon BACC en 2008 et j’ai suivi la formation de Tourisme et j’ai obtenu un diplôme de DTS.
J’ai commencé à travailler à partir de là.

3-Concernant mon travail, c’est un travail qui n’as pas du tout de rapport en ce que j’ai suivi comme formation, je suis dans l’administration et mon poste pour être précise c’est un secrétaire particulier du Gouverneur.
C’est un travail un peu différent que les autres dans l’administration car en tant que secrétaire particulier tu dois être au courant de tous ce qui se passe au sein de l’établissement puisque tout le monde vienne te voir pour demander des renseignements, chercher des dossiers, prendre un rendez-vous avec le Gouverneur etc…
Et tout le monde demande un service auprès de toi.
Personnellement je trouve que dans n’importe quel travail il y a toujours des avantages, des inconvénients et des difficultés ; mais l’important c’est qu’il faut faire un travail qu’on aime afin qu’on puisse épanouir et évoluer dans ce domaine.
Secrétaire Particulier d’un Gouverneur c’est un travail difficile vu que tu dois faire attention de tous ce que tu fais déjà, gérer son agenda, archiver des dossiers délicats et avoir un bon sens relationnel.
L’avantage dans tous cela c’est qu’on est devenu polyvalent capable de gérer beaucoup des choses en administration. Et même ai la capacité de diriger des personnels.
Par contre c’est un travail sans fin vu que tu travail même le weekend end, jour et nuit. Vie de famille mise à côté c’est un peu triste.

4- Aujourd’hui je me suis rendu du compte que le développement de mon cher est pays est dans les infrastructures à savoir la Construction :
Des établissement éducatif (écoles, université etc ..)
La construction des routiers
Des hôpitaux

5- A mon avis, les difficultés de développement du pays c’est l’éducation. Parce que la connaissance est la meilleure amie de l’homme. Et l’ignorance est l’ennemi numéro 1 de l’homme. Quand on est éduqué, on est sauvé.

6- Pour une évolution majeure, les peuples doivent être éduquer sur le plan social, économique et culturelle, comme je disais auparavant, sans éducation rien ne va

7-Bien sûr, chacun d’entre nous est l’acteur de ce développement, car chaque personne a un don spécia ,c’est à nous de développer ce cadeau si on voulait que ça soit un don bienfaisant ou empoisonné et chaotique pour l’évolution .