" Un container pour Madagascar " 
 
Début avril 2025, les bénévoles de l'association ont commencé l'opération " Un container pour Madagascar "; Trés rapidement, le local se remplit de dons que les membres de Tarn-Madagascar trient, classent et mettent en carton en respectant les normes pour les douanes. Mi-aout, le conseil d'administration prend la décision d'envoyer "pas un mais deux containers" car l'afflux de dons est trés important.
Partis le 15 octobre, les deux containers sont déchargés au port de Tamatave fin novembre. Après les formalités de dédouanement, un premier container est livré à l’orphelinat Sainte-Madeleine à Tamatave. Il contient des dons destinés aux différents sites de la cote est de Madagascar où l’association intervient (Vohilingo, Fénérive-Est, Sainte-Marie). Le second container est acheminé vers la capitale. Les dons sont ensuite répartis entre les établissements de la congrégation des Filles de Marie, Moramenga, Anjozoro ... .
Les six bénévoles de l’association présents sur place assurent la distribution des biens et veillent à ce que chaque colis parvienne à sa destination. Ils profitent de ces moments de rencontre pour suivre les différents projets mis en place. Ils offrent aux étudiants parrainés un ordinateur portable (don d'un établissement scolaire d'Albi).

Le séjour des bénévoles se poursuit en visitant les lieux où intervient l'association, en rencontrant les personnes impliquées dans les projets dont les relais locaux; lien trés important entre l'association et le "terrain". Les conditions climatiques (pluies trés importantes) les empêchent de se rendre dans le village d'Anjozoro où Tarn-Madagascar agit à l'école, au dispensaire et sur le plan du développement depuis plus de vingt ans. Mais une rencontre a eu lieu avec notre relais local, Soeur Félicité, qui s'est rendue à la capitale en moto taxi car les pistes sont impraticables en voiture. A chaque rencontre, les bénévoles reçoivent un excellent accueil accompagné de nombreux mercis pour les colis distribués.

Une mission à Madagascar 
 
 15 mai 2024 : 5 membres de l'association sont partis à Madagascar pour suivre les projets, rencontrer les élèves et les étudiants parrainés et analyser la faisabilité de futurs projets. Ce séjour a permis à 3 nouveaux membres de découvrir la vie malgache et l'île.

Nos actions 2022

Regarder, voir, écouter, échanger, s’entraider, rien d’extraordinaire,
des actions simples, à la portée de tout le monde
mais à l’origine d’un monde meilleur fait de fraternité et de partage.


Les projets soutenus par l’association partent toujours de besoins exprimés par les locaux. Les contacts s’établissent soit sur place par la découverte de villages de brousse soit au contact de malgaches sur place et/ou en France. Pour certains projets, Tarn-Madagascar intervient conjointement avec d'autres associations (Electriciens sans frontière, ...).