L'ïle de Madagascar

        Madagascar, une île à 8500km de la France, ancienne colonie française,au large des côtes du Mozambique dans l'océan indien,  connaît aujourd'hui tous les maux des pays en voie de développement.Ce pays, un des plus pauvres de la planète malgré toutes les richesses qu'il recelle, attire les investisseurs étrangers dont les chinois qui occupent une place de plus en plus importante dans l'économie malgache.
       Le commerce illicite de bois, de pierres précieuses, de certaines espèces animales, la corruption gangrénent l'économie. L'agriculture vivrière peine à nourrir un peuple qui connait une démographie importante. Certaines zones connaissent les fléaux climatiques comme la sécheresse ou encore la violence qui poussent les autochtones à fuir. 
         Décrire Madagascar, c'est montrer une île aux mille visages ou alternent divers paysages dont chacun renferme une flore et une faune variées. Cette nature, richesse naturelle, composée à 80% d'espèces endémiques, subit la menace de la déforestation galopante, véritable drame écologique.  
         Au fil des siècles, l'homme s'est implanté sur cette terre, au gré des vagues d'immigration venues d'Afrique, d'Asie et d'Europe constituant une mosaïque d'ethnies ; chacune avec ses traditions, son identité mais toutes malagasys. Découvrir cette île, c'est aller à la rencontre de personnes respectueuses de l'autre, prêtes à partager un moment avec l'étranger. 
L'île aux terres rouges
L'île aux terres rouges