Deux conteneurs pour Mada

2003 : L'association envoie un premier conteneur sur l'île sous l'impulsion de Monique et Hervé Soulié qui constatent que "partir avec des valises, c'est partir avec peu de choses".  "Pourquoi pas un conteneur" ?

2021 : 18 ans plus tard, les bénévoles de l'association sont à nouveau mobilisés pour remplir le dixième conteneur. Grâce à la générosité de nombreux donateurs (établissements scolaires, entreprises, particuliers, ...), la collecte permet de rassembler de nombreux matériels pour l'éducation, la santé et le développement ; matériels correspondant aux besoins et aux demandes des relais locaux .

Début aout 2021 : Grâce à votre générosité, le conteneur a été rempli en 7 semaines. Les bénévoles s'activent pour trier, classer, ranger et mettre en carton tous les dons  qui proviennent du Tarn et  d'autres départements comme le Lot et Garonne, les Alpes maritimes ou la Haute Garonne. 

Mi-septembre 2021 : Le conteneur devrait quitter l'entrepôt par camion pour être ensuite charger sur un bateau à Marseille pour arriver un mois plus tard au port de Toamasina (Tamatave, sur la côte est de l'île)

Octobre 2021 : L'afflux de dons trés important a poussé l'association à prendre la décision de compléter un second conteneur en partenariat avec Electriciens sans frontières qui réalisera, en 2022, un projet d'équipement photovoltaïque sur le hameau d'Anjozoro.

Novembre 2021 : Suite à la conjoncture internationale, le départ des conteneurs prévu le 17 novembre, est reporté au 03 janvier 2022.

Janvier 2022 : Vendredi 7 janvier, 25 bénévoles se sont retrouvés pour le chargement des deux conteneurs qui doivent arriver à Madagascar mi-février.

Fin janvier 2022 : 4 bénévoles partent sur l'île, en s'autofinançant les frais engendrés par cette mission, pour réceptionner les containeurs et assurer la distribution des dons. Un conteneur sera ouvert et distribué à Tamatave et sa région (Fénérive et l'île Sainte Marie), le second à la capitale.  A l'ouverture des conteneurs, tous les colis sont à nouveau triés pour être  dispatchés vers les différents sites. Sur chaque lieu, la présence des bénévoles sur place est essentielle afin d'éviter toute malversation et de vérifier que les produits parviennent à leur destination.

Fin février 2022 : Les bénévoles apprennent une mauvaise nouvelle. L'arrivée des containeurs, prévue pour le 9 mars est retardée, au 18 mars,théoriquement. Ce retard implique une nouvelle organisation de leur séjour et décale la mise en place du projet de la station de rechargement des lampes dans un village de brousse au début avril. Certains bénévoles ne verront pas la réalisation de ce projet. ils doivent quitter Madagascar car leur visa expire fin mars. 

18 mars 2022 : Une nouvelle information concernant les conteneurs parvient . Leur arrivée est  repoussée au 27 mars ; date peu fiable car  il s'avère que 700 conteneurs sont en attente de transfert entre Port Louis (île Maurice) et Toasmina (Madagascar). Seuls, Hervé et Monique seraient présent à l'ouverture des conteneurs car Alain et Jean Claude doivent rentrer en France. Dans le but de prévoir l'ouverture des conteneurs sans la présence des membres de l'association, l'équipe prévoit des équipes locales avec les relais locaux qui assumeraient cette tâche. 

11 mars 2022 : A nouveau, l'arrivée des containeurs est retardée et prévue au 22 mars. Les deux containeurs sont en transit à Port Louis (île Maurice), en attente de chargement sur le bateau qui assure la navette entre Madagascar et l'île Maurice. Les bénévoles sont déçus car ils ne pourront pas participer à l'installation ou la mise en place du matériel attribué aux divers sites. 

31 mars 2022 : Les membres de l'équipe sont déçus car les nouvelles concernant leur arrivée sont négatives. A ce jour, elle serait reportée au 12 avril. Tous les bénévoles de Tarn-Madagascar seront rentrés en France et n'assisteront pas à leur ouverture et à la distribution des colis.

26 avril 2022 : Les containeurs sont toujours bloqués à Port Louis à l'île Maurice. Les conditions de transport sont telles que le transitaire ne veut pas nous donner une date d'arrivée. 

12 mai 2022 : Enfin. Les conteneurs sont arrivés à Mdagascar, au port de Toasmina (Tamatave): Les relais locaux s'activent afin qu'ils soient livrés le plus rapidement possible. 

18 mai 2022 : Le premier conteneur est sorti du port et acheminé à l'orphelinat où il sera déchargé ce soir. Le second devrait quitter Toasmina bientôt pour Antananarivo.  

21 mai 2022 : Grand soulagement pour l'association. Aprés 5 mois de transport, de transit, les conteneurs sont arrivés à destination et déchargés. Le matériel et les cartons sont en cours d'acheminement vers les sites. Merci à tous. 

Aujourd'hui, tous les dons ont été dispachés sur les sites. Quelques cartons ont disparus lors des transferts. C'est la réalité du pays. L'association reçoit les remerciments des responsables de site qui ont reçu du matériel ou des cartons. Voici deux textos que nous vous livrons tel que nous les avons eus : 

A toute l'équipe de Tarn-Madagascar : C'est un grand plaisir pour les élèves et professeurs du LTP Saint Luigi Orione ANATIHAZO de remercier chaleureusement l'équipe du TARN DE MADAGASCAR ainsi que Mr et MME SOULE pour nous avoir fourni les livres et matériels techniques. Votre soutien a été une grande force pour nous, afin que nous et nos jeunes frères puissions continuer nos études avec ces matériaux. Nous sommes convaincus que notre coopération se poursuivra.
Merci beaucoup 

Bonjour !
Nous remercions l'équipe de Tarn Madagascar, nous avons bien reçu notre colis pour les enfants Tana ,Befotona Moramnga , Kianjavato Manajary , Vohilengo et Fenerive est , merci beaucoup, nous prions pour vous .
Nous sentons vraiment votre amour pour les pauvres et les petits, Dieu vous bénisse.
Je vous embrasse fraternellement , union de prière .
Léonardine 

Quelques photos qui montrent la préparation des conteneurs et leur arrivée à Madagascar.