Que ce soient les objets usuels de la vie quotidienne ou les jeux, les instruments de musique, les objets ornementaux à caractère sacré ou artistique, l'artisanat malgache est riche en matières naturelles… La créativité de l’artisan malgache transforme en petites merveilles tous les matériaux possibles : le bois, les pierres, la peau et la corne de zébu, les tissus, les boites de conserves de récupération métamorphosées en petites voitures plus vraies que nature.


Le papier « Antemoro »
Entièrement réalisé à la main et séché "au clair de lune", le papier est de couleur blanc écru. Relativement épais et granuleux, on y incruste des fleurs séchées très décoratives. Son utilisation couvre la reliure, les papiers à lettres, enveloppes, les abats jours et la tapisserie.
L’art « Zafimaniry »
Cet art est lié au groupe ethnique "Zafimaniry". Réputés pour leur travail sur bois, ces malgaches réalisent traditionnellement de nombreux objets usuels comme des coffres en bois sculptés, des boîtes à miel, leurs cases et volets ouvragés, sarbacanes, …

Les objets en fer-blanc
Beaucoup d'objets sont fabriqués à partir de tôles de récupération, et de boîtes de conserves. Arrosoirs, gobelets, bidons, becs serveurs, mais aussi, jouets, maquettes, qui reproduisent les taxis-brousse locaux et autres automobiles et motos.
Les vanneries
Une multitude d'objets, fabriqués à partir de fibres végétales, tels le raphia, le jonc, les palmes de palmier ou de cocotier, sont utilisés dans la vie quotidiennes tels que : couvertures de toiture, cloisons d'habitation, chapeaux, paniers, nattes, …
Les instruments de musique
Ils sont conçus essentiellement à partir de cuirs, bois, bambous. On peut citer les nombreux modèles de tambours, de cithares, de flûtes et de "djembé" de qualité fabriqués localement par des spécialistes des percussions.
Les pierres
Le sous-sol de Madagascar renferme de nombreux minéraux et leur exploitation reste en grande partie artisanale. Les lapidaires transforment les blocs de pierres brutes en de nombreux objets décoratifs comme des boules, des cendriers, des œufs polis.

On retrouve aussi d’autres artisanats sur l’ensemble du territoire tels que la peinture sur soie, les broderies sur tissus (nappes, serviettes, rideaux), les parasols et ombrelles et les bijoux qui sont généralement travaillés dans la corne de zébu, dans des alliages divers ou avec l’or et l’argent. Ces bijoux répondent alors à un souhait d’élégance et  aussi souvent des vertus protectrices.